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Suppression du Passage à Niveau "Les Libraires"

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Suppression du Passage à Niveau : Les Libraires

Suppression du Passage à Niveau (PN n° 427) au lieu-dit «Les Libraires» et aménagement de la route départementale n° 32 sur le territoire des communes de Bergerac et Creysse.

 

LE CONTEXTE DE L’OPERATION :

A la suite de l'accident survenu au passage à niveau de Port Sainte Foy, en Dordogne, le 08 septembre 1997 qui fit 13 morts et 43 blessés, dont 10 gravement brûlés,

l'Etat, la Région Aquitaine, le Conseil Général de la Dordogne, le Conseil Général des Landes, le Conseil Général des Pyrénées Atlantique et RFF ont signé le 12 avril 1999 un protocole d'accord visant à améliorer la sécurité aux passages à niveau.

 

Celui-ci a permis

  • d'une part, la suppression de passages à niveau identifiés comme très préoccupants (dont celui de Port Sainte Foy) ;
  • et d'autre part, le recensement de 39 passages à niveau dits "préoccupants" dont fait partie le PN 427 dit "des Libraires" sur la commune de Bergerac.

 

LES OBJECTIFS DU PROJET :

 Les études engagées par le Département ont abouti au choix de la suppression du passage à niveau par la création d'une dénivellation (ouvrage au-dessus de la voie ferrée) et le rétablissement des communications adjacentes.

 Les études ont été élargies pour permettre l’aménagement de la route départementale n°32 entre le passage à niveau des Libraires sur la Commune de Bergerac et la déviation de la RN 21 (mise en service le 18 mai 2010), sur la Commune de Creysse, afin d'améliorer la desserte du centre-ville et les conditions de circulation sur ce secteur périurbain en cours de mutation.

 

LES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DE L’AMENAGEMENT :

Le projet comprend :

  • la réalisation d’un pont-route comprenant 3 travées d’une longueur totale de 61m au-dessus de la voie ferrée (tirant d’air de 5,20 m ; largeur utile de 9.66 m) ;
  • la création ou le recalibrage de la chaussée de la RD32 à double sens (2 x 3 m + accotements de 2 m) jusqu’à l’intersection avec la déviation de Bergerac (RN21) ;
  • la création de deux carrefours giratoires, l’un à l’intersection avec l’avenue Gustave Eiffel et l’autre, au droit de la zone d’activités de la Tour Ouest ;
  • l’aménagement de bassins de traitement des eaux de la plateforme routière et de rétention des eaux du bassin versant suite aux inondations constatées dans ce secteur.

 

LES PROCEDURES :

Une convention cadre, relative au programme de suppression de passages à niveau préoccupants en Aquitaine, a été adoptée en Séance Plénière du Conseil Régional d'Aquitaine en date du 19 juin 2006, afin de préciser les propositions et les modalités de participation de l'Etat, de la Région Aquitaine et de RFF.

La suppression du Passage à Niveau (PN n°427) dit « du Libraire » a fait l'objet de conventions de financement :

  • des études d'avant-projet signée le 02 octobre 2006 et d'un avenant n°1,
  • des études de projet et des travaux signée le 20 décembre 2013 entre les cinq partenaires à savoir l'Etat, la Région Aquitaine, Réseau Ferré de France (RFF), le Département de la Dordogne et la Communauté d’Agglomération du Bergeracois (ou Communauté de Communes de Bergerac Pourpre avant le 1er janvier 2013).

 

Le Département est désigné maître d'ouvrage des études et travaux.

Le projet de suppression du PN n°427 du Libraire et d’aménagement de la route départementale n°32 a été déclaré d'utilité publique par arrêté préfectoral du 7 mai 2012.

Une autorisation au titre de la loi sur l’eau a été délivrée par la préfecture de la Dordogne le 4 juin 2012.

 

LE COUT ET LE FINANCEMANT DE L’OPERATION :

Le montant total prévisionnel de l’opération s’élève à 8 M€ TTC et son financement est assuré comme suit :

 

Clé de répartition en %

Etat (Programme national) : 25 %                                

RFF : 25 %                                   

Région : 30 %                                          

Département : 15,2 %                                          

CAB : 4,8 %                                    

 

LE CALENDRIER :

L’acquisition des emprises nécessaires au projet a été réalisée par le Département jusqu’en fin d’année 2012.

Le diagnostic archéologique a été réalisé au premier semestre 2012 par le service départemental de l’archéologie (SDA) et n’a pas révélé l’existence d’un patrimoine d’intérêt susceptible de donner lieu à une fouille de sauvegarde.

Courant 2014, le Département réalisera les travaux de l’ouvrage de franchissement de la voie ferrée, la confection des remblais contigus et la réalisation des bassins de traitement des eaux.

Les travaux de l’ouvrage sont précisément prévus de juin à octobre 2014.

Ceux-ci devraient se poursuivre en 2015 par la création des deux giratoires, l’aménagement de la route départementale n° 32 jusqu’à la déviation de BERGERAC (RN21), la confection des chaussées, la mise en place des équipements de sécurité et de signalisation routière et les aménagements paysagers.

L’objectif est de basculer la circulation sur le pont-route au plus tard fin 2015.

 

Les travaux n’occasionneront pas de perturbation de circulation en 2014 puisqu’ils se réalisent en dehors de la route départementale n°32 actuelle.

 

 

  • Point sur les travaux octobre 2014
  • Point sur les travaux octobre 2014
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