Conseil général de la Dordogne

GO
A A A

A la suite d’un incendie le Centre Médico-Social de Vergt a été entièrement détruit
En cas d’urgence et jusqu’à vendredi les usagers du Centre Médico-Social sont invités à contacter les travailleurs sociaux à la Maison du Département de Mussidan 11 bis rue Aristide Briand – Tel : 05.53.81.02.05.
A partir de lundi 22 décembre le Centre Médico-Social est transféré à l’ancien presbytère de Vergt situé 2 rue de l’Eglise, numéro de téléphone 05.53.54.98.56.

Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Solidarité  |  Personnes agées  |  L'accueil familial  |  L'accueil familial social pour adultes
page précédente

L'accueil familial social pour adultes

page suivante

Le Département compte plus de 230 particuliers ou couples qui ont obtenu un agrément d accueillant familial leur permettant d’héberger des personnes âgées ou handicapées. L’ensemble de ces agréments correspond à une capacité totale de plus de 500 places. Ces places d’accueil ne sont pas habilitées à l’aide sociale.

L'accueil familial

L’accueil familial, c’est quoi ?


L’accueil familial est un dispositif qui permet à des personnes âgées et ou handicapées d’être accueillies et d’être hébergées dans un milieu familial apte à fournir une prestation professionnelle de qualité en terme de confort et d’accessibilité du logement, de chaleur humaine et d’accompagnement personnalisé.

Il s’agit d’une solution d’hébergement à caractère temporaire ou durable qui apporte une alternative au maintien et au soutien à domicile.

L’accueillant familial est donc un particulier ou un couple qui, sous réserve d’un agrément délivré par le Président du Conseil général, offre, à titre onéreux, un lieu d’hébergement, une vie de famille, des services visant le maintien de l’autonomie de la personne accueillie, dans la limite des actes qui engagent la responsabilité d’autres professionnels médicaux et sociaux.

Les conditions matérielles et financières de cet accueil font l'objet d'un contrat de gré à gré entre la personne âgée et l'accueillant.
 

Vous recherchez une famille d’accueil pour vous ou pour un proche ?

Pour trouver une famille d’accueil, vous pouvez consulter dans les documents liés la liste des accueillants familiaux qui ont accepté que leurs adresses soient communiquées.

Vous pouvez aussi contacter le Service des Personnes Agées à Domicile qui suit les accueillants familiaux domiciliés en Dordogne.

Un travailleur médico-social, qui connait bien les familles d’accueil, vous aidera à trouver celle qui correspondra le mieux à vos attentes. Il vous apportera également de précieux conseils sur ce mode d’hébergement, le contrat d’accueil, etc.

Vous souhaitez accueillir à votre domicile, de façon continue ou temporaire et à titre onéreux, des personnes âgées et /ou adultes handicapés ?


Vous leur offrirez ainsi un environnement familial sécurisant, tout en contribuant au maintien de leur autonomie. Des qualités telles que la patience, l’écoute, le dialogue, la tolérance et la confidentialité, sont les valeurs essentielles de l’accueillant familial. C’est un vrai métier, à domicile, gratifiant et solidaire, pour lequel vous percevrez une rémunération versée par les personnes que vous accueillerez ou leur entourage.

Comment devenir accueillant familial?

Pour devenir accueillant familial, 4 mois suffisent à l’instruction du dossier. Il vous faudra demander l’agrément, par écrit,  auprès du Président du Conseil général, constituer un dossier et se rendre disponible pour une évaluation sociale.
 
L'agrément sera valable cinq ans.

Le Conseil général prendra en charge votre formation, afin de garantir qualité et professionnalisme. Cette formation est obligatoire. Vous participerez à des sessions de formation et des réunions d’information. Vous serez également soutenu par les travailleurs médico-sociaux chargés du suivi des personnes que vous accueillerez.

Pour plus d’information, téléchargez la plaquette d’information sur l’accueil familial en Dordogne, située à droite de l’écran, dans « documents liés ».
 
 
 








© 2011 Conseil général de la Dordogne.
Tous droits réservés.

Sites annexes au CG24