Conseil général de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Solidarité  |  Personnes agées  |  Les autres aides sociales  |  L'aide ménagère à domicile
page précédente

L'aide ménagère à domicile

page suivante

Les personnes âgées peuvent demander une prise en charge financière de l’aide ménagère contribuant à leur maintien à domicile

Vous souhaitez rester à votre domicile mais vous avez besoin d’aide pour les tâches quotidiennes d’entretien, les courses, les démarches simples et courantes ?


Dès lors que vous n’êtes pas dépendant (GIR 5 et 6), la prise en charge peut être faite par votre régime d’assurance vieillesse ou par l’aide sociale du Département si vos ressources sont faibles (moins de
9 447,21 € par an pour une personne seule ou de 14 667,32 € pour un ménage au 1er avril 2013). Dans ce cas, il vous sera demandé une participation horaire de 10% du tarif de prise en charge arrêté par le Président du Conseil général.

Si vous êtes plus dépendant (GIR 1 à 4), l’aide ménagère entre dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Pour bénéficier de l’aide ménagère par le Département, il faut être français et résider en France ou être étranger et séjourner régulièrement en France.

Lorsque les personnes ne sont pas dépendantes (Gir 5 et 6), la prise en charge peut être faite par les régimes d’assurance vieillesse pour leurs ressortissants retraités ou au titre de l’aide sociale Départementale pour les personnes ayant de faibles ressources. Pour les personnes plus dépendantes (Gir 1 à 4), l’aide ménagère entre dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

 










Pôle Personnes Agées - Direction Départementale de la Solidarité et de la Prévention Cité Administrative CS 70010
24016 PERIGEUX CEDEX
Tél.  05.53.02.28.13  /  Fax.  01.57.67.42.41 nous écrire

© 2011 Conseil général de la Dordogne.
Tous droits réservés.

Sites annexes au CG24