Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport  |  Périgord occitan  |  Langue et territoire  |  Acquérir l'occitan comme compétence professionnelle
page précédente

Acquérir l'occitan comme compétence professionnelle

page suivante

Les dynamiques autour de l’occitan sont de plus en plus présentes sur les territoires. Les politiques publiques qui se construisent abordent la problématique de l’occitan sous de nombreux aspects différents : culture, patrimoine, animation, mais aussi tourisme, économie, social ou médico-social, médias etc. sous l’impulsion des collectivités, des élus ou des associations, l’occitan a su montrer qu’il avait une nouvelle place dans tous ces domaines de la société. Mais le voici confronté à un nouveau problème : lorqu’une école doit ouvrir une classe bilingue, qu’une collectivité veut proposer l’occitan dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires ou bien qu’un journal ou une chaine de télévision veut diffuser des articles ou des émissions en occitan, il est compliqué de trouver les professionnels formés à la langue pour le faire.

C’est la raison pour laquelle l’année 2014 sera marquées par des initiatives dans le domaine de la formation et de la professionnalisation.

Formation au doublage son en occitan

Pôle de ressources audiovisuelles territoriales pour la création en langue occitane à Mensignac


Le paysage audiovisuel occitan vit aujourd'hui saon âge d'or. L'apparition de nouveaux canaux de diffusion, comme Oc tele et Detz TV sur internet, relance la production de films courts, fictions ou documentaires mais aussi de long-métrages, films, dessins animés français ou étrangers doublés en occitan.

Le besoin en comédiennes et comédiens qui parlent la langue est vital. Ce pôle de ressources, basé à Mensignac, a pour but de former des locuteurs au jeu d'acteur mais aussi des comédiens professionnels à la langue occitane.

Pixel Oc propose des formations destinées à l'ensemble du territoire occitan - Limousins, Gascons, Languedociens, Provençaux ou Vivaro-alpins - avec pour objectif de les professionnaliser dans l'activité audivisuelle actuelle.

Initiation au double mai 2017

 

 

 

Mission à la langue et à la culture occitanes Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports courrier à adresser : 2 rue Paul-Louis Courier - CS 11200
24019 Perigueux Cedex
nous écrire
Mission Langue et Culture occitanes Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports Bureaux situés : Espace Culturel François Mitterrand - 2 place Hoche
24000 Périgueux
Tél.  05.53.02.01.48 nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.