Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport  |  Périgord occitan  |  Langue et territoire  |  Deux partenaires essentiels
page précédente

Deux partenaires essentiels

page suivante

Afin de mettre en œuvre cette politique, le Département s’appuie principalement sur deux opérateurs. Il s’agit de l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord et de l’association Novelum, section périgourdine de l’Institut d’Etudes Occitanes. Ces opérateurs œuvrent respectivement dans les domaines du développement culturel et artistique et de la sauvegarde, transmission et socialisation de la langue.

Logo occitan de l'Agence culturelle Dordogne

L’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord

 

 

L'agence culturelle départementale Dordogne-Périgord intègre la culture occitane dans ses missions. Dans ce cadre, elle mène un travail important sur la création et la diffusion artistiques et soutient activement les initiatives de ses partenaires souhaitant diffuser des œuvres d'expression occitane.


Elle a mis en place le dispositif Scènes d’Aqui, qui permet à des artistes contemporains, tous mediums confondus, de se confronter à la culture occitane. Ce dispositif a donné naissance par exemple à la  création vidéo Déflagration de l'artiste bordelais Georgette Power, ou encore à la pièce de danse contemporaine En st[oc]k de la compagnie Aao. Ce type de démarche, grâce à son caractère innovant, a très vite été repéré dans les milieux culturels et artistiques. A titre d'exemple, la vidéo Déflagration a été choisie en 2013 pour représenter la France lors des Assises européennes du plurilinguisme de Rome.

 

Site internet de l'Agence culturelle

 

 

Logo de Novelum

L’Association Novelum

L'association Novelum est la section périgourdine de l'Institut d'études occitanes. Reconnue d'utilité publique, cette association mène des actions de promotion de la langue et de la culture occitanes en Dordogne.


Lors de la rédaction de son Schéma départemental de développement de la langue et de la culture occitane, le Conseil départemental a souhaité affirmer et préciser les missions que Novelum pouvait remplir dans le cadre d'une politique départementale en faveur de l'occitan.


Ces missions portent donc principalement sur la question de la socialisation de la langue et du patrimoine oral. À titre d'exemple, l'association Novelum est associée à la collecte de la mémoire occitane, elle mène également un travail important de recherche et de valorisation dans le domaine de la toponymie. Elle peut être mobilisée par les collectivités qui souhaitent afficher leurs noms en occitan sur les panneaux d'entrées d'agglomérations et  mène des travaux expérimentaux sur la question de l'utilisation de l'occitan dans le mieux-être des personnes âgées dépendantes.

Elle œuvre également à la structuration du réseau d’ateliers de langue pour adultes.

 

 

Mission à la langue et à la culture occitanes Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports courrier à adresser : 2 rue Paul-Louis Courier - CS 11200
24019 Perigueux Cedex
nous écrire
Mission Langue et Culture occitanes Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports Bureaux situés : Espace Culturel François Mitterrand - 2 place Hoche
24000 Périgueux
Tél.  05.53.02.01.48 nous écrire

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.