Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport  |  Périgord occitan  |  Langue et territoire  |  L’occitan, facteur de développement touristique
page précédente

L’occitan, facteur de développement touristique

page suivante

Le schéma départemental de développement de la langue et de la culture occitanes prévoit un volet de socialisation de l’occitan dans le domaine du tourisme. Au-delà des bénéfices attendus pour la langue, l’intégration de l’occitan au sein des actions menées dans ce domaine représente également un enjeu pour le territoire. La langue, la culture, l’histoire ou la toponymie locales sont, en effet, autant de leviers à notre disposition pour différencier le territoire, et ainsi en renforcer l’attractivité.

Croix occitane

Valorisation de la réalité occitane dans l'activité touristique départementale

 

Le Périgord est une destination touristique importante. En plus d'être une ressource économique majeure, cette activité est également un moyen efficace de développer l'image du territoire, à la fois vis-à-vis de l'extérieur, mais également en direction des Périgourdins. De plus, les services du Conseil départemental développent des activités de tourisme avec une forte exigence de qualité, notamment à travers des contenus culturels de pointe.

Orientations: valoriser la réalité occitane à travers sa langue, sa culture historique et contemporaine auprès des populations touristiques ; chercher, en outre, les moyens de compléter et de diversifier l'offre touristique à travers la langue, l'histoire et le patrimoine occitan du Périgord.

Depuis plusieurs années, les services du Conseil départemental (service du tourisme) et ses outils (l'Agence Culturelle Départementale et Novelum) ainsi que le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin travaillent sur cette problématique de la manière suivante :

  • réflexions et conceptions de projets en itinérances douces, pédestres et cyclo-touristiques incluant la question occitane,
  • des activités de conseils, de ressources pour de l'édition de plaquettes (Per los chamins de Perigord),
  • enregistrements sonores en lien avec Novelum et l'Agence Culturelle Départementale

 

 

 

 

Audio-guide en occitan

Dans un souci de médiation touristique du patrimoine, la SEMITOUR PERIGORD offre aux visiteurs, quels qu’ils soient, la possibilité de visiter le château de Bourdeilles dans des conditions optimales.
Aux langues habituellement proposées s’ajoute désormais l’occitan. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique actuelle de promotion des langues régionales initiée par le Conseil départemental de la Dordogne et relayée par la commune de Bourdeilles.

 

En savoir plus sur les audioguides : site internet de la SEMITOUR

 

 

Mission à la langue et à la culture occitanes Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports courrier à adresser : 2 rue Paul-Louis Courier - CS 11200
24019 Perigueux Cedex
nous écrire
Mission Langue et Culture occitanes Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports Bureaux situés : Espace Culturel François Mitterrand - 2 place Hoche
24000 Périgueux
Tél.  05.53.02.01.48 nous écrire

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.