Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport  |  Périgord occitan  |  Langue et territoire  |  Paratge

Des rendez-vous à La Coquille, Nontron et Saint-Estèphe pour partager un moment privilégié autour de la culture occitane en Dordogne, au coeur du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Logo Paratge

Soif de Paratge

 

 

Le moyen-âge occitan a su créer au travers de l’amour courtois une véritable philosophie de la vie qui a pris pour expression la plus sublime, le Paratge. Aimer en toute sincérité est source d’une jeunesse dynamique. Et toute personne qui en fait l’effort, peut atteindre cette aristocratie de l’esprit, quel que soit son lignage, son sexe ou son origine. Cette nouvelle philosophie fait fi du mariage et des codes de l’église. En cela elle remet en cause une société sclérosée et aspire à un futur nouveau et différent de ce qui était jusque-là proposé par les anciens.

 

Sans le savoir, la jeunesse occitane jette alors les bases de nouveaux rapports universels entre les êtres humains. Pour la première fois dans notre histoire, la femme devient l’égale de l’homme, le roturier peut pas son juste talent tutoyer le noble, le maure peut jouer avec le chrétien. Car le Paratge n’est pas édicté par la loi. Il est la résultante de la volonté que chacun doit avoir dans la société de s’améliorer personnellement au quotidien dans son rapport à ses concitoyens afin d’acquérir la droiture d’esprit et la capacité à respecter en tous temps ceux qu’il côtoie. Et c’est l’ensemble des citoyens tendus vers cet absolu de vie qui ainsi forme une société harmonieuse où il n’est plus question de rapports de force pour diriger la cité mais de capacité à vivre en conviviença*.


*conviviença : valeur supérieur à la convivialité, art de vivre et de recevoir en harmonie.

 

Né de la volonté du Conseil départemental de la Dordogne, soutenu par le Conseil régional Nouvelle Aquitaine, Paratge & Generacion Paratge sont organisés par l'Agence Culturelle Départementale en partenariat avec le PNR Périgord-Limousin et le tissu associatif territorial.

Ces rendez-vous témoignent d'une démarche de valorisation de la langue d'Oc et plus largement de la culture occitane en tant que vecteur d'innovation sociale. La notion de Paratge renvoie aux valeurs d'égalité et de respect qui fondent depuis toujours la culture occitane et construisent le "vivre ensemble" par la découverte de l'autre. Elle invite les habitants de tous âges à se rencontrer et à partager autour de programmes artistiques ambitieux et ouverts à la diversité culturelle du territoire.

 

Paratge du 19 au 21 mai à Nontron et Saint-Estèphe

Pour la 3ème édition sont d'ores et déjà programmés : Bernat Combi et Maurice Moncozet pour un hommage à Marcelle Delpastre, Moussu T et Lei Jovents, Super Parquet, Artus, Trio Beniat Achiarry, Monique Burg, Sonoparadiso, Laurent Labadie.....
 

 

 

Mission à la langue et à la culture occitanes Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports courrier à adresser : 2 rue Paul-Louis Courier - CS 11200
24019 Perigueux Cedex
nous écrire
Mission Langue et Culture occitanes Direction Générale Adjointe de la Culture, de l'Education et des Sports Bureaux situés : Espace Culturel François Mitterrand - 2 place Hoche
24000 Périgueux
Tél.  05.53.02.01.48 nous écrire

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.