Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  Les sites départementaux de loisirs  |  Nos sites de loisirs  |  La forêt de Campagne
page précédente

La forêt de Campagne

page suivante

Outre son patrimoine naturel des plus diversifié comprennant de nombreuses espèces protégées, cette forêt a la particularité d'offrir aux randonneurs des empreintes exceptionnelles du passé, témoignages de l'occupation de l'homme : gisements préhistoriques, cluzeaux, habitats troglodytiques, etc.

falaise calcaire abritant les cluzeaux

Présentation du site

Située sur la commune de Campagne (canton du Bugue), cette forêt de 345 hectares est divisée en deux massifs séparés par la route départementale 35.
L’occupation humaine du site, qui remonte à la préhistoire, a laissé de nombreux vestiges archéologiques accessibles aux visiteurs. De part ses caractéristiques géographiques et géologiques, cette forêt recèle également des richesses naturelles remarquables.

Cette richesse a incité le Département à valoriser le site pour l'ouvrir au public. Un sentier de découverte formé de deux boucles (environ 3 et 6 km) permet la découverte des lieux grâce à des panneaux d’informations sur la faune, la flore et l’histoire de la forêt. 

 

le sentier de découverte

La flore


La forêt de Campagne se caractérise par une multitude d'essences et de stations forestières. La grande diversité des milieux rencontrés dans cette forêt lui confère un aspect tout à fait original : formation à Chênes verts, pelouses calcaires, hêtraie, charmaie, etc…En même temps, cette forêt reflète sur certaines zones la physionomie typique du Périgord : chênes pubescents, châtaigniers, noisetiers,…

Le pin sylvestre, le pin maritime et le pin noir d'Autriche sont présents sur divers secteurs, en futaie mixte sur taillis de charmes ou de châtaigniers, ou en futaie pure (plantations artificielles).

Les orchidées sont également très bien représentées : ophrys bécasse, ophrys mouche, néottie nid d'oiseau, orchis pyramidal, orchis verdâtre, etc.
 

La faune

Le chevauchement ou la proximité d'un grand nombre de milieux favorise la diversité faunistique du site. Les cervidés (cerfs, chevreuils) et les sangliers sont bien représentés, ainsi que la faune forestière habituelle : blaireau, renard, fouine, écureuil, lièvre, etc.

On peut également rencontrer quelques espèces plus rares comme la Genette, le Circaète jean le blanc, le Faucon pèlerin, ou le Tichodrome échelette.

Sur l'ensemble du site, les nombreuses galeries et cavités, liées à la présence de carrières, de grottes et de vieux arbres, abritent des colonies importantes et diversifiées de chauves-souris. Certaines espèces comme les minioptères et les grands murins se reproduisent à Campagne tandis que d'autres y viennent pour hiberner (grands rhinolophes, barbastelles,…) où y séjournent quelques semaines avant de poursuivre leur trajet migratoire (petit rhinolophe, rhinolophe euryale, vespertilion de Natterer,…)

 








Direction de l’Environnement et du Développement Durable 48 bis rue Paul Louis Courier
24000 PERIGUEUX
Tél.  05.53.06.80.01 nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.