Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Environnement  |  Les sites départementaux de loisirs  |  Nos sites de loisirs  |  La retenue de Miallet
page précédente

La retenue de Miallet

page suivante

Située à quelques kilomètres du village de La Coquille, au cœur du Périgord Vert, la retenue de Miallet a été créée entre 1988 et 1992 pour soutenir le débit d’étiage des rivières Côle et Dronne et permettre ainsi l'irrigation des cultures céréalières.
Au-delà de cette vocation initiale, le maintien d'un débit minimum dans ces deux rivières permet la préservation des espèces aquatiques et la continuité des activités de loisirs (baignade, canotage, pêche)

vue de la digue principale

Présentation du site

Quelques chiffres :


  • Hauteur de la digue : 20,5 mètres
  • Surface de la retenue : 77 hectares
  • Contenance : environ 5 millions de m3




En application de la politique départementale des ENS, de nombreux aménagements assurent la préservation du site tout en permettant l'accueil et la sensibilisation du public :
 

  • sentier d'interprétation sur la vie du barrage au fil des saisons,
  • observatoire ornithologique, panneaux sur la migration, le génie végétal, l'histoire du barrage,
  • renforcement des berges et végétalisation de certaines parties du site afin de créer une barrière visuelle (nidification)

Avec une piste aménagée d'environ 8 kilomètres autour de la retenue, le barrage est un lieu de promenade apprécié par le public, à pied ou à vélo.


Départ sentier découverte                                  Observatoire                                            Panneau sur la migration
 

Les richesses naturelles

Les richesses naturelles de ce site reposent principalement sur la présence régulière d'oiseaux aquatiques sédentaires ou migrateurs.

Les oiseaux sédentaires et souvent nicheurs sont principalement représentés par le Grèbe huppé, le canard colvert, le héron cendré, la poule d'eau et la foulque.

Situé sur l'axe migratoire nord-est / sud-ouest, la retenue de Miallet offre également une halte pour de nombreux oiseaux migrateurs. Sur les deux périodes de migration de l'automne et du printemps, des espèces parfois rares ou accidentelles peuvent stationner quelques jours ou semaines sur la retenue. Il s'agit par exemple du Balbuzard pêcheur, de la Sarcelle d'hiver, du Fuligule milouin, des canards souchet, pilet ou chipeau. On peut également y observer des espèces de vasières (appelées limicoles) comme le chevalier gambette, le chevalier guignette, le bécasseau variable, le courlis cendré ou le petit gravelot.

 









Direction de l’Environnement et du Développement Durable 48 bis rue Paul Louis Courier
24000 PERIGUEUX
Tél.  05.53.06.80.01 nous écrire
Ces pages vous intéressent peut être :

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.