Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A
Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Culture & sport

Culture & Sport

Culture et Patrimoine en Dordogne
La culture est une des préoccupations majeures du Conseil départemental, son rayonnement à travers le département se fait grâce à des partenariats avec les centres culturels, les festivals, les équipes artistiques et les associations culturelles.

Un certain nombre d’organismes sont financés pour asseoir le développement de la culture et du patrimoine en Dordogne grâce à l’Agence Culturelle Départementale, le Conservatoire départemental de musique, l’association Ciné-Passion en Périgord, le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE), les Archives départementales et la bibliothèque départementale de prêt, la conservation du patrimoine mais aussi le Pôle International de la Préhistoire chargé de mettre en valeur les richesses de la Vallée de la Vézère dont l’exposition international, Lascaux 3.

Le sport, accessible à tous
Le Conseil Départemental de la Dordogne apporte en permanence son soutien au développement des pratiques sportives à travers le territoire, qu’il s’agisse de subventions aux clubs et aux organisations d’événements sportifs, mais aussi d’aide à l’équipement.

Les sports de pleine nature sont mis à l’honneur grâce à l’organisation de raids sportifs qui combinent culture et sport, faisant le bonheur des petits et grands.
Par ailleurs, dans un but de développement du sport dans l’enseignement, le Conseil départemental s’emploi à améliorer constamment les équipements sportifs dans les collèges et à faire intervenir des éducateurs sportifs.
 


Zoom sur L’action culturelle auprès des jeunes

illustration L’action culturelle auprès des jeunes

Auprès des jeunes et notamment des collégiens, le Département conduit un ensemble d’actions d’éveil culturel : subventions aux projets d’établissements scolaires, aides aux associations intervenantes, actions des services culturels dans les établissements.

Cette politique volontariste, qui va au-delà des compétences légales, favorise l'accès du plus grand nombre à la création, à la pratique artistique et au patrimoine.

  • SPRING ! un programme culturel pour la jeunesse

    illustration SPRING ! un programme culturel pour la jeunesse 25/02/2020 Proposé par l’Agence culturelle départementale et financé par le Conseil départemental de la Dordogne, SPRING ! est un programme culturel pour la jeunesse qui se déroule de janvier à mai 2020. Il s’adresse largement à un public d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes en temps scolaire, périscolaire et en famille. lire la suite

  • CIMARRON / Charles Fréger

    illustration CIMARRON / Charles Fréger 18/02/2020 Exposition à partir de 6 ans Charles Fréger, photographe à la réputation internationale présente CIMARRON, troisième volet d’une série photographique entamée en 2014 et consacrée aux mascarades. Après Wilder Mann dédié au continent européen, et Yokainoshima localisé sur l’archipel nippon, Cimarron s’ancre dans les territoires des Amériques. lire la suite

  • Exposition Monumen’terre au château de Biron du 8 février au 1er juin 2020

    illustration Exposition Monumen’terre au château de Biron du 8 février au 1er juin 2020 17/02/2020 Depuis une dizaine d’années quatre jeunes céramistes- Boris Cappe, Tristan Chambaud-Heraud, Arnaud Erhard et Virginie Preux- s’activent autour d’un four traditionnel japonais qu’ils ont construit à Abjat-sur-Bandiat. Ce four couché - Anagama en japonais- est à flamme directe. Alimenté au bois, il permet des cuissons lentes à hautes températures. lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.