Conseil départemental de la Dordogne

GO
A A A

CORONAVIRUS : Retrouvez toutes les publications départementales concernant le COVID-19

Nous joindre : Les conseillers départementaux dans chaque canton demeurent à disposition de la population,

 

Trois numéros à connaître pour :
LE SOCIAL --> 05.53.02.27.27
LES ENTREPRISES --> 05.53.02.01.08
TOUT LE RESTE --> 05.53.02.20.21

Vous êtes ici : Servir les citoyens  |  Education

Education

Collège de Saint AstierLe Conseil départemental est particulièrement investi dans le secteur de l’éducation puisqu’il est en charge de la gestion des collèges.
 
Entre 2007 et 2012, ce sont plus de 60 millions d’euros qui ont été distribués pour poursuivre la reconstruction des collèges, améliorer leurs équipements pédagogiques afin de valoriser et de favoriser la réussite des élèves de Dordogne.
Les soutiens et les financements s’adressent aujourd’hui aussi bien aux collèges publics que privés et vont permettre les actions culturelles, socio-éducatives, les échanges internationaux, mais aussi dans le domaine sportif en réalisant et améliorant la vie sportive dans les collèges (installations, soutien des sections sportives).

Enfin, dans le cadre de cette compétence en matière d’éducation, le Département apporte son aide aux familles en accordant des aides à l’éducation et à la solidarité pour permettre à tous de suivre une scolarité dans les meilleures conditions possibles : bourses du second degré et pour la préparation des thèses, programme Erasmus et mobilité des étudiants.
 

Zoom sur Les aides pour les étudiants en médecine

«Deux nouveaux dispositifs ont été votés en juin 2018 pour aider les jeunes médecins et dentistes à s’installer en Dordogne : Une bourse de 200 € par mois pendant la durée des études (de la 2ème à la 9ème année) conditionnée à un engagement d’exercice en Dordogne Une aide à la mobilité pour les internes en médecine générale ou les chefs de clinique en stage en Dordogne »

Zoom sur Prêt d’honneur pour les étudiants périgourdins

illustration Prêt d’honneur pour les étudiants périgourdins

Au cours de la session consacrée au vote du budget supplémentaire 2016, l’Assemblée départementale a voté la mise en place d’un prêt d’honneur, à taux zéro pour les étudiants périgourdins.

Les étudiants peuvent bénéficier de ce prêt à taux zéro sans caution. L'étudiant dont le domicile principal est situé en Dordogne pourra demander un prêt de 1000 ou 2000 euros pour poursuivre ses études en Dordogne ou à l’extérieur du Département.




Zoom sur Guide à l’usage des Ados

illustration Guide à l’usage des Ados

Dans quelles conditions pouvez-vous travailler ou ouvrir un compte en banque ?
Comment pouvez-vous exprimer vos opinions ou manifester ?
Quels sont les risques que peuvent présenter Internet et les réseaux sociaux ?
Etes-vous obligés d’informer vos parents de toutes vos visites chez le médecin ?

Autant de questions que vous vous posez peut-être sans trop savoir où trouver les réponses.

  • LA RÉVOLUTION DES CANTINES !

    illustration LA RÉVOLUTION DES CANTINES ! 27/05/2020 UN DOCUMENTAIRE INÉDIT SUR LE PREMIER COLLÈGE 100% BIO DE FRANCE SUR FRANCE 3 AQUITAINE La Révolution des cantines !, d'Annabelle Basurko, produit par Novanima, sera diffusé lundi 1er juin à 22h30 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine. lire la suite

  • Une reprise scolaire sous haute sécurité sanitaire

    illustration Une reprise scolaire sous haute sécurité sanitaire 20/05/2020 Lundi 18 mai, c’était jour de rentrée dans les 38 collèges publics de la Dordogne qui relèvent de la compétence du Département. Une reprise inédite après deux mois de fermeture liée à la crise sanitaire. Cependant, seuls les élèves de 6e et de 5e étaient invités à rejoindre les bancs du collège sur la base du volontariat des familles. lire la suite

  • Anticiper la reprise scolaire pour garantir la sécurité de toute la communauté éducative

    illustration Anticiper la reprise scolaire pour garantir la sécurité de toute la communauté éducative 06/05/2020 Chargé de l’entretien et de la modernisation des collèges, le Département apporte, dans le strict respect de ses compétences, tout son concours aux responsables des établissements en vue de la reprise scolaire décidée par le gouvernement. lire la suite


 

© 2011 Conseil départemental de la Dordogne.
Tous droits réservés.